n e w sc o m b i e n ?c a l c u  l a t e u r – o n l i n eq u e   f a i r e   l o r s q u e ...?f a i r p a y - p r o j e t

h o m e  

I n f o s - c o n s e i l
      p o u r   l e s   c o n s e i l l e r s   e t   c o n s e i l l è r e s

Informations pour les conseillers et conseillères

La discrimination salariale est difficile à combattre car elle se présente sous de nombreux visages et passe souvent inaperçue. L’expérience montre que la découverte d’une discrimination salariale est souvent due au hasard. Ainsi, une femme tombe accidentellement sur le bordereau de paie de son collègue. Ou s’adresse au syndicat ou au centre de consultation pour des problèmes d’un tout autre ordre, la question du salaire n’étant abordée que fortuitement.

Nous recommandons aussi aux spécialistes la lecture des cas exemplaires et des pistes proposées pour analyser et éliminer la discrimination salariale. Ce site présente par ailleurs des informations et des instruments supplémentaires, qui peuvent être utiles en particulier au personnel des syndicats et aux délégué(e)s syndicaux dans les entreprises, ainsi qu’à d’autres spécialistes, qui oeuvrent en faveur de l’égalité de salaire dans leur entreprise et dans leur branche.

Le recours à un office de conciliation ou le dépôt d’une action pour discrimination salariale sont des outils importants pour lutter contre l’inégalité salariale. La solution à choisir dépend du problème concret : une organisation syndicale peut ainsi soutenir l’action en justice d’une femme ou introduire elle-même une action.

Il vaut mieux prévenir la discrimination salariale (en obtenant par exemple de bons systèmes de rémunération dans les entreprises et dans les conventions collectives de travail) qu’agir plus tard en justice. Il est aussi nécessaire d’appliquer équitablement les règlements de salaires au quotidien. Les entretiens avec les collaborateurs et collaboratrices jouent par ailleurs un rôle toujours plus important : il y a lieu d’examiner les possibilités avec la travailleuse concernée et de la soutenir en vue de l’entretien avec la personne responsable dans l’entreprise (plus d’info dans les cas exemplaires).

Les sujets les plus importants :

 




TOP

           P A G E   D' A C C U E I L | C O N T A C T | © 2005 Medienbüro Selezione Ligornetto |

TOP